Frantz Avril, chef de choeur
Ex-consultant – formateur en Sciences Humaines Frantz Avril rejoint l’ancienne Chorale d’Aubusson dans le pupitre des ténors. Sollicité, il suit une formation de direction de chœur au Conservatoire de Musique de Vichy. En 2001, il prend la direction de Cantate en FA, née de la fusion des ensembles vocaux de Felletin et d’Aubusson.
Frantz a été initié très jeune à la musique : solfège, clarinette à 6 ans et très vite piano. Il a ensuite chanté dans des chorales scolaires en tenant souvent le rôle de soliste. Puis il a fait partie de la chorale de l’Enseignement Technique à Paris. Il a ainsi pu participer à des grands concerts parisiens.
Sa vie professionnelle l’a éloigné quelques années de la pratique musicale. À 50 ans, il a repris sérieusement le piano. Sa vie de retraité en Creuse le fait s’adonner à fond à la Musique : direction de chorales, cours de piano, harmonisation et composition de chants. On lui doit entre autre la composition de la musique du conte musical « Tom Pouce » d’Arnaud Gosselin, « Honneur au creusois » chanson composée pour le 40ème anniversaire de la célèbre pâtisserie et l’harmonisation et l’arrangement de plusieurs chants.
Mélomane cultivé, il aime faire partager ses goûts pour des genres musicaux variés. La qualité de l’interprétation des chants ne doit rien au hasard. Frantz met à profit son passé de formateur et d’adepte des neurosciences pour faire progresser les choristes. Il a fait acquérir à « Cantate en FA » un répertoire riche et varié, très apprécié du public